Compte-rendu du conseil municipal du 15 janvier

Publié le par Arno

 

Extraits du compte-rendu du Conseil Municipal du 15/1/2009, par Guy Francheteau:


"Ce nouveau conseil municipal a encore été riche en délibérations diverses et variées, toujours dans une ambiance détendue et très cordiale. Plusieurs d’entre-elles ont particulièrement retenues notre attention.


La première a concerné les diverses subventions aux associations, à commercer par l’Académie Equestre Bartabas, qui chaque année réuni 60 000 spectateurs. Fort des retombées positives d’image pour Versailles, et de leur programme offert aux élèves des écoles de la ville, le conseil municipal ne pouvait que reconduire la subvention 2008.


Une autre subvention a été accordée au "Théâtre des 2 rives", partenaire du Mois Molière, qui a su mettre en avant un répertoire classique à des prix abordables en alliant une troupe de professionnels et d’amateurs.


Ce Conseil a ensuite délibéré sur les modalités de rémunération variable des agents recenseurs (salariés de la commune) dans le cadre du nouveau recensement de la population (après celui de 2004).

Nous avons appris à cette occasion que grâce à un changement de comptabilisation des étudiants (recensés désormais sur leur lieu d’études et non plus sur leur lieu de naissance), la ville de Versailles comptait une population de 89 490 habitants, en légère augmentation.


La délibération qui suivit concerna la création d’un logement d’insertion (pour personnes en détresse), au 5 rue Girardin, par la société Prologues.


Délibération sur le schéma d’aménagement de l’arrière des Grandes Ecuries, sur l’Avenue de l’Europe, sujet évoqué lors de la campagne : Il s’agit d’un aménagement de type paysagé afin de constituer un espace de flânerie pour les Versaillais, un lieu de rencontre et de diffusion entre la ville et le chateau.

Ce projet intègre un parking souterrain et le réaménagement de la Poste centrale, qui va être vendue et transformée en Centre commercial touristique, dans la mesure où sa localisation est clé pour capter les flux de touristes qui vont au Château.

La Ville a déjà lancé un « marché de définitions » pour permettre aux architectes d’Urbanisme de définir le meilleur cahier des charges afin éviter tout dérapage tant sur le plan esthétique que financier.

La Ville a reçu 20 candidatures avec les plus grands noms de l’architecture et des paysagistes. Trois Maisons renommées ont été retenues : 1) l’Agence Nicolas Michelin & Associés (avec Michel Corajoud, un nom connu des paysagistes de France), 2) l’Agence Michel Desvignes, paysagiste renommé, futur président de la Maison du Paysage, 3) le cabinet François Leclerc.

Ces trois lauréats livreront leurs projets d’ici 4 mois ; des projets qui devront être jugés dignes de Versailles et de son Histoire prestigieuse.


La ville n’a pas pour autant oubliée le projet de la ZAC des Chantiers, qui reste un sujet de « préoccupation quasi-obsessionnelle » pour reprendre l’expression de François de Mazières. Ce projet passera néanmoins au second plan dans la mesure où elle n’a pas les moyens de conduire actuellement un tel chantier estimé à 45 Meuros, soit 37 Meuros après récupération de la TVA.


La Ville va rester extrêmement vigilante sur les coûts car elle souhaite aussi créer un gymnase à Jussieu et à Richard Mique.

Une fois de plus, lors de ce Conseil, notre nouveau maire n’a pas manqué de mettre en avant les petits commerçants de Versailles, de même que les artisans d’Art, qu’il tient à préserver à tous prix, dans la mesure où ils contribuent très largement au charme de notre ville. "


Publié dans La Belle Eveillée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Suspendre le projet initial de la ZAC des Chantiers du fait de son coût se défend, mais ne rien faire du tout pour cet espace risque de faire grincer beaucoup de dents...
Répondre