Salon du livre d'histoire

Publié le par Arno

Franc succès pour cette première édition qui s'est déroulée dans l'hôtel de Ville de  Versailles: Hier l'affluence était déjà importante, mais aujourd'hui salles combles:

Que ce soit dans les salles où dédicaçaient à tour de bras les auteurs, ou dans les salles de conférences, prises d'assaut par un public attentif. Cette manifestation a donc d'ors et déjà trouvé son public.

Les "têtes d'affiches" étaient là aussi aujourd'hui: Hier Alain DECAUX,  et ce dimanche
Jean LACOUTURE , entre autres, parmi nombre d'auteurs de livres d'histoire , étaient bien là.

Jean-Louis DEBRE, Président du Conseil constitutionnel a effectué une présentation très convaincante, remettant en perspective les points forts de la Véme constitution.

Le rôle du Parlement, a été évoqué: Légiférant sur des sujets trop mineurs, Jean-Louis DEBRE y voit une cause de sa perte d'influence, citant Montesquieu ("les lois inutiles empêchent les lois nécessaires"), et appelant de ses voeux une réforme à ce niveau-là.

Ambiance studieuse et recueillie lors des débats, de la part d'un auditoire avide  de connaissances et d'anecdotes historiques.

Cet après midi, un débat sur les impostures de l'histoire (avec Franck FERRAND et Jean SEVILLLIA, animé par Patricia BOUCHENOT-DECHIN) a stigmatisé le fait que la chronologie n'était plus enseignée.

L"'historiquement correct"  qui se caractérise par une vision manichéenne et par des explications avec une cause unique a aussi été fustigée. En dernière partie, Serge Bessière a animé une rencontre sur le thème de l'histoire...culinaire avec Patrice Gélinet et Philippe Beaussant.

Ce salon a débuté par un concours de lecture original: Huit enfants ont lu des extraits de "la reine des neiges". Sous forme de "master class", un comédien les guidait avec tact, afin de les amener à plus d'aisance. Des "Olympiades" donc, avec un esprit d'émulation très cordial.

Cette initiative de la Ville sera peut-être reprise au plan national, car elle constitue une façon ludique de redonner goût à la lecture.

Publié dans Menus Plaisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article