Citations "anti-Koons"

Publié le par Arno


- "Je ne suis pas contre l’art contemporain, mais je suis tout à fait choqué de son irruption à Versailles, lieu magique, sacré. L’art contemporain vient semer la distraction, la déstructuration dans un ensemble parfait, dans une beauté qui est un tout. Le touriste qui vient de Chine ou d’Australie repart avec cette image inouïe de la France. Même pour trois mois, Jeff Koons à Versailles est une erreur."
Edouard de Royère, président d’honneur de la Fondation du patrimoine, in "Quand l’art contemporain s’invite au château" par Valérie Duponchelle, LE FIGARO | 23.06.08 


- "Il est non moins certain qu’est un outrage à l’œuvre de Louis XIV le fait d’organiser une telle exposition spéculative dans le château et tout spécialement dans le « saint des saints » des appartements royaux, pris comme vitrine promotionnelle."
Pierre Charie-Marsaines et Arnaud-Aaron Upinsky, in Lettre ouverte au Ministre de la Culture de l’Union Nationale des Écrivains de France | 16.07.08


- "On rêve à ce que Saint-Simon, dans sa verdeur, aurait pu écrire de ces sculptures « dondonesques » et entortillées, désormais déposées à Versailles. Elles lui eussent rappelé peut-être la mauvaise plaisanterie du duc de Coislin : « Je suis monté dans la chambre où vous avez couché ; j’y ai poussé une grosse selle au beau milieu sur le plancher… »."
Jean Clair in "Jeff Koons à Versailles, c’est le monde à l’envers !", LE FIGARO | 11.09.08

Publié dans Au Chateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article