Jeff Koons à Versailles: franchement contre

Publié le par Furgole

"Cet événement ne peut s'analyser que comme une agression d'une violence extrême commise à l'encontre des amateurs d'art et des touristes.

La frustration que subiront les visiteurs peut se comparer à celle d’un mélomane qui, se rendant au concert, le verrait perturber par un énergumène donnant à tout va des coups de klaxons.

Vous concevrez son étonnement, puis sa rage, si on lui annonce que le perturbateur a été invité par l’organisateur du concert, de façon à provoquer une « stimulante confrontation »

Rien ne peut justifier une aussi grotesque parodie, si ce n’est une philosophie nihiliste où tout se vaut, où l’immondice la plus vile est l’égal du plat le plus fin.

Il convient encore de relever un abus de langage dans le discours des tenants de cette exposition. Ils parlent d’art contemporain pour désigner ce qui n’est qu’une partie de l’art d’aujourd’hui.

De façon totalitaire, les tenants de cet “art” conceptuel, officiel et lourdement subventionné ont prétendu être les seuls artistes d’aujourd’hui, repoussant dans l’obscurité tous ceux qui n’appartenaient pas à leur école.

Si l’on voulait donner un nom d’école à ces artistes qui se disent contemporains, il faudrait les qualifier d’ “urinoiristes” car la paternité artistique dont ils se réclament, c’est celle de l’urinoir de Marcel Duchamp (qui remonte à 1917 : c’est dire à quel point ils sont contemporains !)."

Furgole

Publié dans Menus Plaisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bravo pour ce post que je partage à 120%. J'étais un peu triste de voir que la blogosphère était assez consensuel sur cette expo. Mais je vois qu'avec monversailles.biz le débat qui fait rage à Versailles a maintenant son expression sur la toile.
Répondre